Acheter une piscine? Réfléchissez bien avant de commencer!

PSGstudio.be-1927Qui n’a jamais rêvé de faire aménager une piscine dans son jardin ? Vous faites peut-être partie du lot? L’aménagement d’une telle pièce d’eau dans votre jardin est un objectif noble. Vous pourrez en profiter avec toute votre famille, vos amis et vos voisins. Il s’agit, en effet, d’un agréable lieu de rencontre, qui peut parfois endosser, avec ses abords, le rôle de salle de séjour. Mais… réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette aventure.

L’aménagement d’une piscine est un investissement trop onéreux pour se dire, après un an, qu’après tout, ce n’était pas une bonne idée… Dans ce reportage, nous soulèverons plusieurs questions pertinentes que vous devriez vous poser avant de vous mettre à la recherche d’un pisciniste. Si les réponses à ces questions sont positives, poursuivez vos recherches pour trouver la piscine qui vous convient le mieux et qui répond parfaitement à vos souhaits et à vos possibilités pratiques. Une bonne préparation, c’est la clé d’un projet réussi.

Vos attentes
Vous devez avant tout vous demander ce que vous attendez de votre piscine. Souhaitez-vous y nager tous les jours ou souhaitez-vous un bassin pour vos (petits-)enfants ? Souhaitez-vous vous y immerger toute l’année ou la considérez-vous plutôt comme un prolongement estival de votre salle de séjour et de votre terrasse ? Souhaitez-vous, pour vos vieux jours, une piscine dans votre jardin destinée à vous rafraîchir durant les étés caniculaires, sans nourrir aucune ambition sportive ? Comment souhaitez-vous aménager les abords de la piscine : de façon sobre ou exclusive ?
Voulez-vous une piscine aménagée à proximité de la maison ou plus à l’écart dans le jardin, pour davantage d’intimité ?
Souhaitez-vous une piscine propre et pure ou optez-vous pour la verdure et une plongée dans la nature ?


Demandez-vous ce que vous attendez d’une piscine


Pour le sport ou pour la détente ?
Les réponses à ces questions sont importantes, car elles ne sont pas sans conséquences. Si vous souhaitez plutôt un lieu pour vous rafraîchir ou un bassin pour vos enfants, une piscine gonflable fera probablement déjà l’affaire. Toutefois, si vous ne préférez pas d’une masse de plastique bleu sur votre gazon et si vous voulez une intégration harmonieuse de votre piscine avec les belles plantes et la ravissante palissade en bois de votre jardin aménagé, vous pourriez par exemple envisager d’acheter une piscine enterrée ou autoportante avec habillage en bois, ou d’aménager une piscine « en dur » dotée d’un beau liner de couleur et complétée par un revêtement en granit ou en mosaïque. Si vous êtes pressé et avez envie de plonger le plus rapidement possible, optez dans ce cas pour une piscine monobloc. Si vous êtes un sportif désireux de nager tous les jours, un couloir de nage sera la solution tout indiquée : ce type de piscine plus étroite, mais plus longue, est parfaitement adapté à l’entraînement. Et si vous aimez nager dans la nature, un étang de baignade vous conviendra probablement.

Pages : 1 2 3 4 5